Terre 52

Secret Wars touchant bientôt à sa fin, c’est une vague mondiale de soulagement qui parcourt le lectorat Marvel : le MCU n’a pas été rebooté. Ouf ! Dans un billet précédent, je vous parlais des similitudes entre Convergence et Secret Wars. Il n’aurait donc pas été surprenant que Marvel soit tenté(e) par une refonte du multivers à l’image de ce que DC a pu faire avec le New 52 en 2011. Alex Alonso et Tom Brevoort avaient pourtant promis avant le lancement de la saga qu’il n’y aurait pas de reboot, mais le doute planait malgré tout. Soyons francs, ce n’aurait pas été la première fois qu’on aurait menti aux gentils lecteurs…


Avec l’arrivée de Jay Garrick dans la série TV Flash et l’introduction de la Terre 2, il convient d’analyser la gestion du multivers chez les Big Two (en dehors de considérations qualitatives super-matures du genre « mon super-héros il est mieux que le tien »). En effet Marvel avait au final assez peu d’univers parallèles pérennes avant Secret Wars : en dehors des univers Ultimate, Supreme Powers, New Universe et Age of Apocalypse, il s’agissait essentiellement de quelques What If ? ou de mondes traversés par les Exiles le temps d’un épisode. Il n’y avait donc pas le même besoin d’intégration qu’il peut exister chez la Distinguée Concurrence, qui a dû gérer de longue date des univers multiples : héros du Golden Age, catalogues de personnages Fawcett et Charlton, le Crime Syndicate of America, ainsi qu’une infinité d’Elseworlds avec sa cohorte de Batman vampire ou de Superman communiste.


La Crise de Foie des Terres Multiples de DC datant du Silver Age, différentes stratégies ont été testées au cours des années pour aider à la digestion. La dernière en date, que ce soit sur papier ou à la télévision, est aussi paradoxalement la première : Jay Garrick, Thomas Wayne, Alan Scott et les autres membres de la JSA viennent d’une Terre parallèle à celle où vivent nos versions préférés de la JLA incarnées par Barry Allen, Bruce Wayne et Hal Jordan. Les différentes variations de Flash, Batman ou Green Lantern sont donc concomitantes dans des réalités alternatives. Cette synchronicité permet des rencontres entre les univers, lors des évènements de type Crisis, qui ponctuent toute l’histoire de DC, du mythique Flash vol.1 #123 (1961) à Convergence.


Flash 123


Si vous lisiez des comics DC avant 2011, ou que vous avez lu le History of the DC Universe, vous connaissez l’autre version de l’histoire (le côté obscur aujourd’hui en quelque sort). Cependant pour les plus « jeunes » lecteurs, tentons de résumer Crisis on Infinite Earths en quelques mots. En 1985, DC fait table rase de ses multiples continuités et reboote son univers à la suite du maxi crossover Crisis on Infinite Earths (exactement comme Flashpoint a donné le New 52 en 2011). Il n’existe plus qu’un seul univers fusionné à la sortie de Crisis, dans lequel les personnages de la Justice Society of America (publiés depuis les années 1940) sont les premiers héros qui ont inspiré une nouvelle génération. Jay Garrick et compagnie ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale, ils sont donc vieux et à la retraite mais prodiguent support et conseils aux petits jeunes de la Justice League et des Teen Titans. Dans cette version, Dinah Lance est la fille de la première Black Canary, la première Wonder Woman était la reine Hyppolyta et c’est Wildcat (le boxeur vengeur dans la série TV Arrow) qui a appris la boxe à Batman.


Cette solution n’est pas forcément très rentable en terme marketing puisqu’elle met des personnages au rebus (cela fait des recettes de figurines –certes ringardes– en moins), mais a l’élégance de créer une relation d’héritage entre les héros. Ainsi Bart Allen (Impulse puis Kid Flash puis Flash tout court) s’inscrit dans une lignée de Flash, de Jay Garrick à son grand-père Barry, avec tout le bagage de responsabilité que cela implique. Cette version de la continuité DC qui nous a donné des séries chargées d’émotions, comme Starman ou la JSA de James Robinson et Geoff Johns.


Flash Family


Mais il parait qu’il est inutile de pleurer sur le lait renversé et depuis 2011 nous sommes dans la 3ème ère de DC : pré-Crisis (1938), post-Crisis (1985) et désormais post-Flashpoint (2011) avec ses 52 terres parallèles (officialisées dans Multiversity par Grant Morrison en 2014). Nos super-vieux sont de nouveau jeunes et dynamiques dans la série Earth Two, où ils luttent contre les hordes de Darkseid ou Solomon Grundy (si vous lisez cet article un lundi, c’est peut-être son anniversaire, pensez à lui souhaiter). Si le visionnage de la série TV Flash vous donne envie d’en savoir plus sur le multivers DC, et que vous de faites pas overdose de bolides écarlates, cette série est un excellent point d’entrée, même si malheureusement le casque à ailettes iconique de Jay en fer blanc est remplacé par un ersatz de casque de roller muni des  lunettes de Bono. N’attendez cependant pas trop d’interactions avec l’univers DC « central ». Les univers parallèles restent relativement étanches pour réserver les rencontres pour les gros évènements.

Posté par Leto le 21/10/2015