Le Super Bouffon à travers les âges

Chaque année, à la veille de la Toussaint, "All Hallows Eve" en ancien anglais, les membranes entre le monde des vivants et celui des morts deviennent poreuses et spectres, goules, squelettes et autres monstres débarquent sur Terre. En cette période d'Hallowe'en, faisons un petit retour sur l'histoire complexe, pour ne pas dire tordue comme un nez de sorcière, du plus orange des vilains au goût de citrouille : le Hobgoblin (ou Super Bouffon en VF).


S'il existe bien un personnage qui donne raison aux auteurs qui qualifient la Continuité (n'ayons pas peur d'utiliser une majuscule dans ce cas) de boulet ou d'épouvantail, c'est bien lui. Ou plutôt eux. Car selon les manifestants, ce sont pas moins de cinq personnes différentes qui ont porté la cape du Bouffon, sans compter les usurpateurs-éclair recensés par la police des wikis (dont Flash Thompson). Pas mal pour un personnage dérivatif du Green Goblin.



Le premier Hobgloblin apparaît dans Amazing Spider-Man #238, écrit par Roger Stern et dessiné par John Romita Jr. A ce moment, Stern n'avait aucune idée de l'alter ego de son nouveau vilain. Sa seule idée de départ était de créer un nouveau Bouffon afin d'éviter un enième de retour du Bouffon vert (qu'il soit Harry ou Norman Osborn), et de faire planner le mystère sur son identité un épisode de plus que pour la révélation de Norman Osborn comme Bouffon vert. C'est en écrivant les dialogues sur les planches de Romita que l'évidence lui est apparu : le Hobgoblin est Roderick Kingsley, un milliardaire véreux introduit plus tôt dans Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #43. Mais certains lecteurs ont aussitôt eu la même idée, et Stern se lance alors dans un jeu de chat et de la souris pour brouiller les pistes en utilisant Daniel, le frère jumeau de Roderick.



Roger Stern quitte la série Amazing Spider-Man au numéro #252, douze épisodes avant d'atteindre son objectif de longévité du secret et la révélation de Kingsley. Il laisse les rennes à Tom de Falco qui se lance alors dans un grand retro-pédalage pour trouver une nouvelle identité secrète au vilain, et qui rajoute encore un autre vilain lanceur de citrouilles à la bouillie : Jack O'Lantern (alias Jason Macendale).  L'équipe scénaristique de l'écurie Spider-Man vit alors un coup dur. Dans Spider-Man Vs. Wolverine en février 1987, l'identité du Hobgoblin est enfin révélée en dehors des pages d'Amazing par l'auteur/éditeur Jim Owsley (aussi connu sous le nom de Christopher Priest) : le Hobgoblin est en réalité Ned Leeds, le mari de Betti Brant du Daily Bugle et ex petite amie de Peter Parker, et Spidey fait cette découverte à la mort de Leeds à Berlin. Tom de Falco, Ron Frenz et Peter David sont furieux qu'Owsley les aient laissé poursuivre leurs plans sans les avoir prévenus qu'il comptait tuer Leeds.


Ned Leeds


La mort de Ned Leeds est dûe à la jalousie du mercenaire Jason Macendale, le Jack O'Lantern, qui embauche le Foreigner pour tuer son concurrent. Lorsque Ned meurt, Macendale reprend le planeur et les citrouilles est devient ce qui est à l'époque le second Hobgoblin dans Amazing Spider-Man #289. "A l'époque", car Roger Stern n'a pas vraiment goûté le choix de Ned Leeds en lieu et place de son Roderick Kingsley comme identité secrète du Hobgloblin. En 1997, il écrit la mini-série Spider-Man: Hobgoblin Lives dans laquelle il révèle dans un retcon que Leeds était en fait un pantin hypnotisé par Kinglsey, qui était bien le vrai Hobgoblin. C'est cette version qui fait foi aujourd'hui : officiellement Roderick Kingsley a toujours été le premier Hobgoblin.


Le règne de Jason Macendale en tant que second/troisième Hobglobin (selon la version officielle en vigueur) durera de 1987 à 1997. En 1989, des hordes de démons déferlent sur New York durant le crossover Inferno. A cette occasion, Jason Macendale fait un pacte avec le démon N'Astirh dans The Spectacular Spider-Man #147. Macendale se retrouve alors possédé par un démon des limbes qui lui donne une apparence monstrueuse.


Macendale


Dans les années 90, les monstres reviennent à la mode et Marvel surfe sur cette vague. Morbius, Damian Hellstrom, Jack Russel le Loup-Garou et les divers Ghost Riders sont alors regroupés dans l'équipe Midnight Sons. Ce contexte horrifique profite particulièrement au Hobgoblin. Macendale et son démon cohabitent difficilement, ce qui permet une scission dans Web of Spider-Man #86 (mars 1992) : Jason Macendale revient à la normale tandis que le demon devient le DemoGoblin (ou Bouffon Noir en VF). Ce dernier sera un vilain récurrent des séries Spider-Man jusqu'à sa mort de la main de Macendale dans Spider-Man #48 (juillet 1994).


Demogoblin


Jason Macendale meurt en 1997 dans la mini-série Spider-Man: Hobgoblin Lives, où Roderick Kingsley redevient le "vrai" Hobgoblin. C'est sans compter sur Phil Urich, neveu du célèbre journaliste. Dans Spectacular Spider-Man #225 (Juin 1995), en parallèle du crossover Onslaught, Phil tombe lui aussi sur une cachette de Norman Osborn et devient le quatrième Green Goblin, la version héroïque du personnage. Mais ce n'est qu'en 2011, sous l'ère Big Time écrite par Dan Slott, que Phil ressent les effets pervers du sérum d'Osborn et qu'il bascule du côté obscur après une rupture amoureuse. Il devient le nouveau Hobglobin dans Amazing Spider-Man #649.


Kingsley, alors en retrait de la scène criminelle New Yorkaise, n'apprécie pas du tout l'usurpation d'identité par Urich et une guerre entre les deux Hobgloblins se lance. Le vieux Kinglsey aura gain de cause, et le jeune Urich lui laissera finalement la persona du Hobglobin pour devenir le Goblin Knight de Norman Osborn durant l'évènement Goblin Nation en 2013, dans la série Superior Spider-Man.


La dernière utilisation du Hobgoblin date du crossover Axis, dans laquelle le scénariste Rick Remender opère un inversion des principes moraux des personnages. Tony Stark devient imbuvable, Sam Wilson devient un facho noir, tandis que Carnage et Sabertooth se mettent à sauver la veuve et l'orphelin. Kingsley quant à lui se lance dans la commercialisation de son image : vous voulez devenir un héros ? vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le Hobgoblin, moyennant une modeste participation financière et l'achat de son livre sur la motivation héroïque, peut vous former lors de séminaires de groupe. En gros, être votre coach en super-héroisme. La mini-série est excellente avec un ton super décalé.


Kingsley pendant AXIS


Voici donc pour un petit tour des différents Hobgoblins principaux. J'ai volontairement fait l'impasse sur Anorld Donovan, Robin Bourne, fille du Spider-Man de l'an 2211, Hans Steanon ou Flash Thompson, qui rajoutent à la confusion sans apporter grand chose au mythe du personnage. C'était déjà assez compliqué en se limitant aux personnages ayant porté le manteau durant plusieurs années.

Posté par Leto le 30/10/2015