La complainte des libraires US

Si vous consultez ce site plutôt que Comics VF (qui entre nous est aussi très bien), c'est que la lecture en anglais ne vous fait pas peur. Je vous invite donc à lire cet article qui traite des ventes de comics chez nos amis libraires US au moment de la fin de Secret Wars. On le sait, les events et autres relaunches sont l'occasion pour les éditeurs de relancer la pompe à dollars, pour le lecteur de rejoindre/reprendre des séries, mais qu'en est-il pour le libraire ? C'est déjà un cauchemar logistique pour la gestion des commandes et les avances de trésorerie. Oui, bon. Mais est-ce rentable ?


La réponse est apparemment oui en général. Mais dans le cas de Secret Wars, moins qu'espéré. Les libraires avaient visiblement attendu un effet New 52 pour Marvel, qui n'est pas arrivé. Ce qui aurait dû être un appel d'air massif de nouveaux lecteurs s'est avéré au final être certes un best-seller, mais pas une révolution. En cause : le marketting de Marvel, et les retards de publication.


Je n'ai pas particulièrement de tendresse pour le New 52 de DC, mais force est de constater que l'opération a eu un effet dynamisant sur les ventes. De nombreux lecteurs (moi y compris) sont venus voir ce qui se passait suite au reboot du DCU. Or dans le cas de Marvel, tout le monde savait que le All-New All-Different (ANAD pour les intimes) n'était qu'une argument de vente qui ne reflète absolument pas de chambardement du MCU. Du coup, la formule a fait plouf, laissant les lecteurs indifférents.


Ensuite, les retards de la série Secret Wars ont enfermé Marvel dans un casse-tête insoluble : soit décaler tous les relaunches pour attendre la fin de Secret Wars (et meubler avec des épisodes bouche-trou pourris qui font fuir les lecteurs), soit démarrer le All-New All-Different sans attendre, au risque de perdre le lecteur dans plusieurs version du MCU qui cohabitent. Dans tous les cas, le client râle. C'est la deuxième version qui a été retenue, avec le lancement d'un nouveau volume de Doctor Strange ou d'Amazing Spider-Man le mois dernier), favorisant la qualité des titres à la cohérence de l'univers.


La question au final, c'est quand même de savoir si l'opération est un succès. Comme je vous l'ai dit plus haut : oui, mais pas autant que souhaité. Tout nouveau #1 a un effet dopant sur les ventes, surtout s'il est accompagné par toute une vague de #1 qui laisse présager d'une nouvelle ère. Ce mécanisme a été constaté moult fois, que ce soit chez Marvel (Heroes Reborn, Heroic Age, All-New...) ou DC (le dernier exemple en date étant l'expérience DC You). Mais cet effet est temporaire et rapidement les ventes retombent au niveau d'avant le relaunch. Wait and see donc pour voir le vrai impact d'ANAD.


Cependant l'article a le mérite de porter un éclairage un peu différent des statistiques de ventes habituelles. Je retiens l'exemple de ce lecteur habitué des X-Men qui se sent trahi par l'arrêt de la majorité des titres X et qui menace de changer de crémerie. La guéguerre de Disney et Fox autour des droits ciné fait des dégâts collatéraux chez les Comic Shops qui portent les conséquences de choix qu'ils ne maîtrisent pas.

Posté par Leto le 12/11/2015