Les Français dans les comics

Les Français ont une histoire compliquée avec les comics. Dans les années 50-60, certains y voient une forme d'impérialisme américain d'Après-Guerre qui viendrait mettre en péril l'exception culturelle française, déjà mise à mal par le rock n' roll et le Coca-Cola. D'autres (ou sont-ce les mêmes ?) y voient un medium violent et  corrupteur de nos chères têtes blondes. Jean-Paul Sartre par exemple a publié en 1955, dans sa revue Les temps modernes, des passages de Séduction de l'innocent, le livre à charge du psychiatre Fredric Wertham. Le festival Lyon BD est d'ailleurs revenu cette année sur cette période de "caviardage" chez l'éditeur LUG et la censure de Fantask et Strange. De l'autre côté du spectre, on trouve des amoureux du genre, comme Jean-Yves Mitton qui a écrit et dessiné Mikros dans la revue Titans (toujours chez LUG), ou les cinglés d'Organic Comix qui réalisent des performances kirbyesques depuis 1990.

 

Mais qu'en est-il de la représentation des Français dans les comics ? A l'approche de notre "Bastille Day", jetons un œil à notre image outre-Atlantique. Disons-le tout de suite : ce n'est pas toujours bien flatteur.

 

Alors oui, certes, il y a quelques personnages héroïques. Crimson Fox par exemple (créée par Keith Giffen) a fait partie de la Justice League Europe, et sera un personnage majeur de la série TV humoristique Powerless. Les deux sœurs (parfumeuses parisiennes du nom d'Aramis) qui se partagent le costume ont cependant mal fini, l'une tuée par Maurice Puanteur (sorte de mix culturel entre Maurice Chevalier et Pépé le Putois), l'autre par The Mist dans la série Starman. Plus récemment, DC a annoncé en grande pompe l'intégration de Nightrunner à l'initiative Batman Inc. de Grant Morrison. David Hine, son créateur, a pour une fois évité les clichés français à base de baguette, de Tour Eiffel et d'accordéon. Bilal Asselah est d'origine algérienne, musulman, et adepte de parkour à Clichy-sous-bois.

 

Côté Marvel, on préfère les personnages français plus classiques : le Faucon Pélerin (alias Alain Racine) a été créé pour le premier Tournoi des Champions, et n'a que peu resservi jusqu'au premier Civil War. Détail amusant : il est réapparu cette année dans la série Scarlet Witch... en parallèle des séries Contest of Champions vol.2 et Civil War II. Ce nouveau Tournoi des Champions a aussi vu la création d'une nouvelle héroïne Française : Guillotine (Jeannine Sauvage), détentrice d'une épée maudite (la Fleur du mal) qui se transmet de génération en génération depuis 1793. Ah Baudelaire et la Révolution Française, on a failli éviter un cliché.

Voilà qui couvre à peu près les héros Français. 4 personnages chez les Big Two (en ne comptant pas Monet St Croix des X-Men qui est mi-Monesgasque mi-Algérienne, et Frenchie l'allié de Moon Knight qu'on ne peut pas qualifier de super-héros). Les autres Français ? Comme le veut la tradition américaine, ce sont des lâches, des arrogants ou des criminels.

Chez DC, on retrouve le Cerveau et Monsieur Mallah (le gorille), vilains idiots et incapables,  ennemis de la Doom Patrol. Leur efficacité approche celle de Wil E. Coyote dans la chasse au Roadrunner. En face chez Marvel, Batroc le Sauteur est carrément une insulte vivante : Gwen Poole nous explique que son nom a pour origine "Batracien", terme faisant référence au surnom peu affectueux de "grenouille" que les anglos-saxons nous réservent. Heureusement que quelques vilains français remontent un peu le niveau : Henri Ducard a formé Batman dans ses jeunes années, tout comme Swordsman (Jaques Duquesnes) a formé Hawkeye. Mais ces Français compétents sont absents depuis bien longtemps. La Gargouille Grise (Paul Duval) a bien ravagé Paris durant le crossover Fear Itself, mais Odin a ensuite retransformé les parisiens changés en pierre par la Gargouille. Notez cette ubiquité de moustache chez tous ces vilains (hormis le gorille)...
  
Voici résumés 75 ans d'amour franco-américain, sur un air de "Je t'aime, moi non plus". J'en ai sûrement raté, mais à quelques exceptions près le panorama est à peu près le même. Si vous pensez à des contre-exemples, les commentaires sont ouverts !

Posté par Leto le 10/07/2016