Secret Convergence Wars

Cela fait des années que les Big Two (Marvel et DC) se livrent une concurrence infernale à coup de grands crossovers estivaux pour se prendre mutuellement des parts de marché.


Cette course marketting a un effet inévitable : pour rallier un public le plus massif possible, il faut surfer sur les vagues à la mode, quitte à faire la même chose que le voisin. Ces dernières années, les évènements similaires n'ont pas manqué :



  • pendant que Bruce Wayne revenait chez DC d'une mort temporaire, Steve Rogers en faisait autant chez Marvel;

  • les zombies de Blackest Night avaient leurs équivalents dans Necrosha X;

  • Brightest Day et Chaos War avaient la même mission de résurrection de personnages morts...


Pourtant, sur le papier, jamais les deux éditeurs n'avaient sorti d'intrigue aussi similaire que cette année : dans les deux univers, nos héros sont arrachés à leur existence et déposé sur un monde artificiel pour se combattre, à grand renfort de #1 de vieilles séries qui flattent les vieux lecteurs.


Que penser de tout cela ? Tout d'abord il faut prendre du recul et ne pas tomber dans le panneau publicitaire. Que ce soit Convergence chez DC ou Secret Wars chez Marvel, le but est bien de vendre du papier en jouant la carte de la nostalgie. Mais cela n'empêche cependant pas de prendre du plaisir si les histoires sont de bonne facture.


Convergence vs Secret Wars


Sans rentrer dans le détail, la stratégie de DC est de faire un retour arrière dans le temps, d'annuler temporairement les Flashpoints et autres Crisis, et d'offrir aux lecteurs leurs versions préférées de leurs personnages sur le monde de Telos  : Hal Jordan possédé par Parallax, Dick Grayson en Batman, Infinity Inc de la grande époque...Bref, Convergence est une excuse pour retourner dans le passé et revoir des êtres chers.


Côté Marvel, même si les titres laissent penser à des retours dans le passé (Age of Apocalypse, Marvel Zombies, Master of Kung-Fu, Siege, Korvac Saga...), les auteurs ont choisi une stratégie beaucoup latérale en créant des poches d'univers parallèles sur le Battleworld. Ainsi dans Planet Hulk, le lecteur suit un Steve Rogers gladiateur qui traverse les Terres Vertes irradiées de rayons Gamma où tout être vivant est Hulkifié. Ou alors Siege raconte la vie des gardiens du SHIELD, le mur géant qui protège le Battleworld des hordes de zombies, Ultrons et autres insectes d'Annihilation.


Avec un point de départ commun, les deux crossovers de DC et Marvel sont au final très différents à la lecture. A chacun de se faire son idée. Personnellement, même si j'ai aimé quelques minis de Convergence (dont Shazam ou Batman and Robin), je suis plus fan des univers déjantés créés pour Secret Wars. Certaines minis gagnent à avoir une chance de vous surprendre. Je recommande personnellement la lecture de Marvel Zombies, Age of Ultron vs. Marvel Zombies, Siege, Runaways, Infinity Gauntlet et Weirdworld.

Posté par Leto le 09/08/2015