Les incontournables : Batman

Il y a toujours un moment où quelqu'un demande : "Tiens, toi qui t'y connais un peu, qu'est-ce que tu me conseilles comme bouquin ?". J'ai rencontré récemment le cas avec un ami me demandant, après avoir vu la série Gotham, ce qu'il fallait lire de Batman.

C'est le moment à ne pas rater pour accrocher un nouveau lecteur. Il faut donc choisir judicieusement, pour guider en douceur le néophyte dans le monde des comics sans démarrer trop fort avec des choix trop obscurs. Voici donc une master list des histoires emblématiques de Batsounet, qui sera probablement suivie par d'autres listes sur d'autres personnages. N'hésitez pas commenter pour faire des propositions complémentaires.

The Killing Joke (Souriez)

La sage culte par Alan Moore et Brian Bolland.Elle retrace les origines du Joker, le décrivant pour la première fois comme étant à la base le criminel Red Hood, et change à jamais la vie des proches du Chevalier Noir.

Un bon exemple d'album, a mi chemin entre la vision classique (pour ne pas dire retro) de Batman à la Carmine Infantino et des oeuvres plus modernes. Si le lecteur accroche, les portes de l'univers super-héroïque lui sont ouvertes. Pour les fénéants, une version animée arrive prochainement.

Killing Joke

Year One

La première année d'activité de Batman vue par Frank Miller, initialement parue dans les épisodes 404 à 407 de la série Batman vol.1. Là aussi, une version animée existe. Personnellement pas ma saga préférée, mais elle revient très régulièrement dans les Top 5, donc bon je le mets ici.

Year One

Dark Knight Returns

Cet album, aussi par Miller, devrait très prochaiement être sous le feu des projecteurs quand le film Superman Vs. Batman sera sorti. Bruce Wayne, vieux et à la retraite, remet sa cape pour affronter les gangs de néo-punks qui terrorisent Gotham. Ce qui ne manque pas de ramener Kal-El sur son perron.

DKR

Arkham Asylum

Un de mes chouchoux, même s'il est hors continuité et totalement anecdotique dans l'univers DC. Mais bon, du Grant Morrison lisible, ça n'arrive pas tous les jours. Et je suis super client des peintures de Dave McKean.

Arkham Asylum

Long Halloween & Dark Victory

Le succès de la série Gotham doit, je pense, beaucoup au travail de Jeph Loeb et Tim Sale sur ces deux séries successives. Une excellente atmosphère de roman noir, où le lecteur plonge dans les intrigues des familles mafieuses de Gotham.

Hush

Arche narrative publiée entre les épisodes 608 et 619 de la série Batman vol.1, Hush introduit un nouveau vilain.Très franchement, je n'ai pas lu cet arc, mais il parait qu'il fait un tabac chez les nouveaux lecteurs, avec le mérite de présenter une bonne partie de la galerie de méchants de Gotham.

Under the Hood

Jude Winnick et Doug Mankhe aux manettes, pour un superbe arc entre les épisodes 635 et 650, où Jason Todd revient sur le devant de la scène. Une très bonne lecture pour les habitués de l'univers DC (qui ont entendu parler de Death in the Family et Infinite Crisis), mais qui pourra paraître un peu compliquée pour les petits nouveaux qui lui préfèront la version animée.

Court of Owls

Une société secrète tire les ficelles de la vie politique et économique de Gotham depuis des siècles. La Cour des Hiboux n'est pas qu'une contine pour effrayer les petits Gothamites, elle existe réellement, ainsi que ses assassins les Talons. Le meilleur boulot de Scott Snyder et Greg Capüllo. Ce qui s'est fait de meilleur dans le New 52. Saga publiée entre les épisodes 1 et 7 du nouveau volume de la série Batman (2011).

Knightfall

Attention, c'est retro ! Les nouveaux lecteurs pourront être rebutés par les dessins de Graham Nolan, Jim Aparo ou Norm Breyfogle et les couleurs flashy de l'époque. Mais cette saga est (avec No Man's Land) l'une des plus marquantes de ces 30 dernières années. Bane qui brise Bruce Wayne, Azrael qui devient Batman... tout simplement iconique. Publiée en 1993-1994 en crossover entre Batman #492-500 et Detective Comics #659-666

No man's Land

Qu'écrire sur Batman qui n'ait pas déjà été fait ? Batman, c'est Gotham et inversement. La seule solution pour changer le statu quo : raser Gotham. Cette saga peut paraître trop longue pour certains, mais quel plaisir. Publié en 1999 entre Detective Comics, Batman, Batman: Shadow of the Bat, et Batman: Legends of the Dark Knight

 

A vos commentaires

Posté par Leto le 13/08/2015

Commentaires

Et les trop méconnus 7 premiers épisodes de Gotham Knights par Devin Grayson !!!

Posté par Tony LETROUVÉ le 13/08/2015

On me souffle dans mon oreillette que le run de Morrison sur Batman (au moins jusqu'à R.I.P) vaut le déplacement.


Je suis plus fan de son Batman and Robin.

Madcollector creator.

Posté par Leto le 13/08/2015